février 26, 2020

Le streetwear est un style urbain établi dans la culture du surf et du skate californien. Il s'est maintenant développé pour envelopper des éléments de haute couture, de culture japonaise et du design hip-hop.

En 2011, le magazine Complex a désigné Stüssy, Suprême et A Bathing Ape comme les meilleures marques de ce mouvement. Depuis une multitude de shop ont vu le jour proposant chacun un style original!

Le streetwear se concentre régulièrement sur des pièces agréables et faciles à porter au quotidien.Ce style a été révélé en 1980 par les surfeurs, les skateurs et le public hip-hop de Los Angeles. La raison pour laquelle ce style est devenu si populaire est qu'il touche un large public. Bien sûr, à cette époque, de tels produits n'étaient pas considérés comme du luxe et ne semblaient même pas être un investissement rentable pour les marques. Les jeunes ont donc commencé à créer leur propre style en faisant différentes combinaisons de produits de sport et de ville qu'ils achetaient. Parfois, ils fabriquaient eux-mêmes leurs produits.

 streetwear

 

  Lien des articles :

 

Shawn Stüssy le fondateur de Stüssy a commencé à produire et à vendre des T-shirts streetwear dans les années 80 alors qu'il était créateur de vendeur de planches de surf au départ.Plus tard les marques de vêtements de sport et de design mises en place se sont inspirés à la scène hip-hop montante du milieu des années 1980, par exemple, Kangol et Adidas.

Avec l'approche de la culture "bling", le début du siècle a vu une expansion des marques extravagantes qui commençaient à faire leur apparition dans les  marchés, par exemple, Burberry, Gucci et Fendi, toutes les apparitions des créateurs dans les musiques, clips et films hip-hop. 

 

La paire de sneakers la plus répandue de l'époque était la Nike Air Force One, popularisé par Nelly dans son clip "Air Force Ones" :
 

Les vêtements streetwear sont notoirement difficiles à définir, même par ceux qui les portent. Cela peut être dû au fait que, comme son nom l'indique, le streetwear est en grande partie un mouvement de mode populaire influencé par ce qui se passe actuellement «dans la rue» et évolue donc constamment. Il est cependant possible d'isoler quelques principes généraux du streetwear . 

Tout d'abord, il est généralement axé sur des pièces décontractées et confortables telles que des pantalons originaux, des t-shirts, des casquettes de baseball et des baskets. Il est également influencé par les styles hip-hop et skateboard ainsi que par la nostalgie des années 1980, et présente souvent des couleurs vives, des imprimés graphiques et des designs et logos rétro, un style ample.

 

prince de bel air

 

Le mouvement streetwear a également offert à ses adeptes une chance d'exprimer leur individualité en ajoutant des pièces légères, originales ou avant-gardistes aux styles qui l'ont précédé. C'est en quelque sorte en réaction au style «mall» produit en masse. En créant leurs propres looks, les partisans du streetwear ont estimé qu'ils avaient établi une alternative à la mode «mall». Il est peut-être ironique, alors, qu'au début du 21e siècle, de nombreuses modes produites en masse aient commencé à afficher une influence streetwear distincte.

Habituellement, la mode streetwear est considérée comme un mouvement de personnes sans règles strictes et en constante évolution. Cependant, ces associations démocratiques ne se traduisent pas nécessairement par des vêtements abordables. L'un des éléments-clés des vêtements streetwear est les pièces en édition limitée ou collector, telles que les baskets en petit lot des principaux fabricants de vêtements de sport. L'achat et le port de ces pièces difficiles à obtenir aident les amateurs de vêtements à afficher leur individualité et à éviter de ressembler à un membre de la masse.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.